Déroulé des interventions
Elles se déroulent en quatre grandes étapes.
- étape 1 : première rencontre avec l’enfant et sa famille.
- étape 2 : les séances d’observation (séances avec l’enfant seul).
- étape 3 : présentation du plan d’intervention à l’enfant et à la famille.
- étape 4 : les séances de remédiation (séances avec l’enfant seul).
étape 1

Première rencontre avec l’enfant et sa famille
Le premier rendez-vous est l’occasion de réaliser un bilan initial des difficultés et de la demande d’intervention.
Pour les enfants et les adolescents, cette rencontre se fait en présence des parents.
Durant cet échange, je prends connaissance des éventuels bilans déjà réalisés par d’autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, psychomotricien, etc.) ainsi que des bulletins scolaires, mais aussi de l’agenda et des cahiers de l’élèves.
étape 2
Séances d’observation (2 ou 3)
Lors des premières rencontres, je prends le temps d’observer attentivement le fonctionnement de votre enfant : comment il pense, ressent et agit dans différentes situations. Les portraits pédagogiques et exécutifs sont évalués conjointement durant cette étape.
Concrètement, je propose des jeux et des activités pédagogiques, dans un cadre ludique et bienveillant qui favorise la confiance.
À travers ces moments, j’observe plusieurs aspects de son fonctionnement :
- sa manière de gérer ses émotions
- sa capacité à s’adapter et à faire preuve de souplesse
- sa concentration
- sa compréhension
- les stratégies qu’il utilise pour résoudre des problèmes
- sa motivation
- son organisation, etc.

étape 3

Présentation du plan d’intervention
Je construis et présente à l’enfant et sa famille un plan d’intervention adapté et définis des objectifs en lien avec les attentes exprimées.
Au fil des séances de remédiation et de l’évolution de l’enfant, le plan d’intervention peut être amené à évoluer, il n’est pas figé.
📝 Un rapport écrit peut être remis sur demande, dans le cadre d’une prestation complémentaire.
étape 4
Séances de remédiation
Un suivi régulier est essentiel pour progresser sereinement : une séance hebdomadaire offre un bon équilibre.
Les séances de prise en charge comprennent :
– des remédiations s’appuyant sur les processus cognitifs et métacognitifs au service des apprentissages.
– des remédiations méthodologiques, telles que « apprendre à apprendre »
– des remédiations scolaires
– des remédiations proposant des moyens de compensations, de contournements ou des aménagements scolaires, en concertation avec les professionnels de santé et d’éducation.


Entre les séances
Je privilégie une approche collaborative, fondée sur le dialogue et la co-construction. Avec l’accord de la famille, et lorsque les circonstances le permettent, des échanges peuvent être engagés avec les enseignants ainsi qu’avec les professionnels paramédicaux impliqués dans le suivi de l’enfant.
De même, à la demande des parents, je peux participer aux équipes de suivi de la scolarisation afin de contribuer à une vision partagée des besoins et des objectifs.
Fin de l’accompagnement

L’accompagnement s’achève une fois les objectifs atteints.
L’enfant a intégré des outils pertinents qui soutiennent ses progrès, renforcent sa confiance et favorisent son autonomie.
À ce stade, l’intervention orthopédagogique devient superflue.

« Dites-le moi et j’oublierai,
montrez-moi et je me souviendrai peut-être,
impliquez-moi et je comprendrai. »
citation attribuée à Benjamin Franklin