Elles s’effectuent en séances individuelles et se déroulent en trois grandes étapes :

Rencontre
Le premier rendez-vous est l’occasion de réaliser un bilan initial des difficultés et de la demande d’intervention. Pour les enfants et les adolescents, cette rencontre se fait en présence des parents. Durant cet échange, je prends connaissance des éventuels bilans déjà réalisés par d’autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, psychomotricien, etc.) ainsi que des bulletins scolaires.

Séances d’observation
Ce premier rendez-vous est suivi de séances d’observation qui vont me servir à comprendre précisément les besoins. Grâce à des des tests et des jeux, échanges avec l’apprenant, j’évalue, par exemple, l’attention qu’il porte aux choses, ses stratégies de mémorisation ou encore ses prises d’informations.
Sur la base des informations collectées et des observations, j’identifie les besoins d’accompagnement de la personne et j’établis un profil d’apprenant.
Puis j’élabore et mets en place un plan de remédiation personnalisé. A ce moment-là, il est possible que j’oriente les parents vers d’autres professionnels.

Séances de remédiation
En fonction des besoins de l’apprenant, les séances de prise en charge comprennent :
- des remédiations s’appuyant sur les processus cognitifs et métacognitifs au service des apprentissages
- des remédiations méthodologiques, telles que « apprendre à apprendre »
- des remédiations scolaires
- des remédiations proposant des moyens de compensations, de contournements ou des aménagements scolaires, en concertation avec les professionnels de santé et d’éducation.
« Dites-le moi et j’oublierai,
montrez-moi et je me souviendrai peut-être,
impliquez-moi et je comprendrai. »
citation attribuée à Benjamin Franklin