Un accompagnement scolaire individuel et personnalisé :
un accompagnement ORTHOPEDAGOGIQUE

J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les enfants en difficulté d’apprentissage. Lorsque j’ai découvert l’orthopédagogie, cela a résonné en moi comme une évidence : c’est à travers cette approche que je pouvais les aider de façon plus juste. Elle m’offre une liberté pédagogique précieuse, qui me permet de faire preuve de créativité tout en répondant à leur besoin essentiel : accéder aux apprentissages, retrouver confiance et s’épanouir.
C’est quoi, l’orthopédagogie ?
Son rôle est de déployer des moyens concrets, précis et personnalisés qui permettront de maximiser le potentiel de l’enfant tout en respectant son profil d’apprentissage.

En se basant sur les forces et les difficultés identifiées, l’orthopédagogue recherche les priorités et élabore des objectifs précis pour favoriser la réussite académique.
L’orthopédagogue est un pédagogue formé spécifiquement aux stratégies d’aide à l’apprentissage ; il prend en compte le fonctionnement cognitif et affectif de l’apprenant, ainsi que ses besoins et ses différents environnements.
A qui s’adresse l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogie s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage. Elle intervient à différents niveaux selon les obstacles identifiés et les difficultés exprimées.
Ces difficultés peuvent être en lien avec des troubles du neurodéveloppement (troubles dys, TDAH, TDA) ou avec un fonctionnement à haut potentiel intellectuel (HP).
Pourquoi faire appel à un orthopédagogue ?
De multiples raisons peuvent amener à consulter un orthopédagogue, telles que :

- votre enfant a des difficultés avec la numération, le calcul
- votre enfant a des difficultés à entrer dans la lecture
- vous entrez en conflit avec votre enfant lors des devoirs à la maison
- votre enfant connait sa leçon à la maison mais pas en classe
- vous constatez une baisse de motivation de votre enfant
- votre enfant a du mal à se concentrer en classe
- Il a besoin d’une approche différente pour maximiser son potentiel
- Les résultats de votre enfant ne sont pas conformes aux efforts fournis
- …
Qu’est-ce que l’orthopédagogue travaille ?
Puisque chaque situation est différente, l’orthopédagogue accompagne l’apprenant de façon personnalisée. De nombreux points peuvent être travaillés au regard des besoins, comme :
- l’attention
- la mémorisation
- la compréhension
- la régulation des émotions
- la motivation
- le soutien des habilités cognitives

Mais aussi…
- l’enseignement de stratégies d’auto-correction
- l’enseignement de stratégies de repérage des informations importantes dans un texte
- l’enseignement des stratégies et étapes de résolution de problème en mathématiques
- l’enseignement des notions de base du calcul et de la compréhension du nombre
- l’enseignement des régularités orthographiques
- et plus…
L’orthopédagogie en France
Tandis que l’identité professionnelle de ce métier reste en développement en France, l’orthopédagogie s’impose comme une discipline solidement établie dans plusieurs pays, notamment en Belgique et au Québec, où elle est pratiquée depuis plus de 60 ans.

Les orthopédagogues sont regroupés au sein de l’Union des Orthopédagogues de France (UOF), dont je suis membre.

L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation et intervient en complémentarité des rééducations existantes et du travail des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire.

Pourquoi je choisis d’accompagner spécifiquement les enfants du primaire ?
Les débuts de la vie scolaire jouent un rôle déterminant dans le développement d’un enfant. Du CP au CM2, les élèves apprennent les bases élémentaires de la lecture, de l’écriture, du calcul, mais aussi de la compréhension du monde qui les entoure.
C’est aussi durant cette période que les premières difficultés peuvent apparaître, grignotant peu à peu la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la motivation.
En intervenant dès cette étape, j’aide à prévenir l’installation de difficultés, à éviter les décrochages futurs et à encourager un parcours scolaire plus équilibré et épanoui.