Actuellement en formation en orthopédagogie, j’accompagne des jeunes depuis plus de 17 ans, dont 9 ans en établissements scolaires.

Après avoir débuté ma carrière dans un domaine totalement différent (architecture intérieure), j’ai effectué un virage à 180 degrés pour me consacrer à l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. J’ai travaillé au sein des classes, de la maternelle au BTS, en passant par le collège et le lycée, en tant qu’AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap) au sein de l’Éducation Nationale.

Je témoigne de cette expérience sur mon site À côté des dys où je partage des bribes de mon parcours et des accompagnements qui m’ont particulièrement touchée.

Ensuite, j’ai commencé à offrir du soutien scolaire individuel à domicile, en me spécialisant dans les troubles des apprentissages, pour aider des enfants de classes élémentaires à acquérir ou consolider les connaissances de base dont ils ont besoin.

Parallèlement, j’ai travaillé dans une petite école de quartier où j’assistais les élèves en difficulté, de la grande section au CM2. Mon rôle était axé sur la remédiation scolaire, en collaboration avec l’enseignante spécialisée. J’intervenais à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, principalement avec des petits groupes d’élèves de 3 ou 4 enfants. Cette expérience très riche m’a donné l’envie d’aller plus loin.

Certains enfants ont simplement besoin d’un petit coup de pouce, en dehors du groupe, pour mieux se connaître, comprendre leur fonctionnement et retrouver progressivement confiance en eux. Prendre le temps de les accompagner, d’explorer leurs forces mais aussi les défis qu’ils rencontrent, tout cela m’a conduite vers l’orthopédagogie.

citation attribuée à Benjamin Franklin

Ce que je ne vous ai pas encore dit… c’est que j’aime dessiner, illustrer, mettre en page ce qui m’anime. J’aime aussi imaginer des activités ludiques. C’est une corde en plus à mon arc, et je m’en sers souvent avec mes élèves. Un dessin peut rendre les choses plus claires, une mise en page aide à mieux retenir, et le jeu permet d’explorer autrement. Alors j’ai envie de vous parler de trois outils que j’utilise souvent : les supports visuels, la pensée visuelle, et le jeu.

*Concernant mon lien avec les images, j’ai eu la chance de collaborer avec deux professeurs des écoles pour illustrer leur cahier de progrès dont je parle sur mon site d’illustration Demoiselle Cannelle.


  • Devenir Orthopédagogue – Formation de 2 ans – EFO, Ecole Française d’Orthopédagogie – Lyon – 2025.
  • De l’apprenant dirigé à l’apprenant autonome – P. Roulois, neuropédagogue – 2025.
  • Ligne OptiFex – Clinique Optineurones – A. Pelletier, orthopédagogue – Québec – 2024.
  • Introduction à la Neuroéducation – S. Masson, PhD. – Québec – 2024.
  • Accompagner l’hétérogénéité – J. Bianchi, neuropsychologue – 2024.
  • Evaluation Orthopédagogique – I. Lapierre, orthopédagogue, Québec – 2024.