• étape 1 : première rencontre avec l’enfant et sa famille.
  • étape 2 : les séances d’observation (séances avec l’enfant seul).
  • étape 3 : présentation du plan d’intervention à l’enfant et à la famille.
  • étape 4 : les séances de remédiation (séances avec l’enfant seul).

Le premier rendez-vous est l’occasion de réaliser un bilan initial des difficultés et de la demande d’intervention.

Pour les enfants et les adolescents, cette rencontre se fait en présence des parents.

Durant cet échange, je prends connaissance des éventuels bilans déjà réalisés par d’autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, psychomotricien, etc.) ainsi que des bulletins scolaires, mais aussi de l’agenda et des cahiers de l’élèves.

Lors des premières rencontres, je prends le temps d’observer attentivement le fonctionnement de votre enfant : comment il pense, ressent et agit dans différentes situations. Les portraits pédagogiques et exécutifs sont évalués conjointement durant cette étape.

Concrètement, je propose des jeux et des activités pédagogiques, dans un cadre ludique et bienveillant qui favorise la confiance.

À travers ces moments, j’observe plusieurs aspects de son fonctionnement :

  • sa manière de gérer ses émotions
  • sa capacité à s’adapter et à faire preuve de souplesse
  • sa concentration
  • sa compréhension
  • les stratégies qu’il utilise pour résoudre des problèmes
  • sa motivation
  • son organisation, etc.

Je construis et présente à l’enfant et sa famille un plan d’intervention adapté et définis des objectifs en lien avec les attentes exprimées.

Un suivi régulier est essentiel pour progresser sereinement : une séance hebdomadaire offre un bon équilibre.

citation attribuée à Benjamin Franklin