J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les enfants en difficulté d’apprentissage. Lorsque j’ai découvert l’orthopédagogie, cela a résonné en moi comme une évidence : c’est à travers cette approche que je pouvais les aider de façon plus juste. Elle m’offre une liberté pédagogique précieuse, qui me permet de faire preuve de créativité tout en répondant à leur besoin essentiel : accéder aux apprentissages, retrouver confiance et s’épanouir.

Tandis que l’identité professionnelle de ce métier reste en développement en France, l’orthopédagogie s’impose comme une discipline solidement établie dans plusieurs pays, notamment en Belgique et au Québec, où elle est pratiquée depuis plus de 60 ans.

Les orthopédagogues sont regroupés au sein de l’Union des Orthopédagogues de France (UOF), dont je suis membre.

L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation et intervient en complémentarité des rééducations existantes et du travail des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire.

Les débuts de la vie scolaire jouent un rôle déterminant dans le développement d’un enfant. Du CP au CM2, les élèves apprennent les bases élémentaires de la lecture, de l’écriture, du calcul, mais aussi de la compréhension du monde qui les entoure.

En intervenant dès cette étape, j’aide à prévenir l’installation de difficultés, à éviter les décrochages futurs et à encourager un parcours scolaire plus équilibré et épanoui.